Immobilier Belgique
Publié le - 783 clics -

Les résidences pour seniors : un investissement porteur

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers la pierre dans le but de devenir propriétaires tout en générant des compléments de revenus. Les résidences pour seniors en font partie. Elles permettent en outre de préparer et de sécuriser leur retraite sur le long terme. En quoi ce type d’investissement est-il porteur ?

Les avantages de l’investissement

En injectant son placement dans l’acquisition d’une résidence pour senior, l’investisseur acquiert le statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Ce dispositif fiscal propose plusieurs montages donnant lieu à des allègements fiscaux, tels que le LMNP classique, le LMNP Censi-Bouvard ou encore le LMNP d’amortissement.

Il est également possible de procéder à la récupération de la TVA. Par ailleurs, la gestion du bien est déléguée à un opérateur exploitant avec lequel le propriétaire signe un bail commercial. Ce dernier perçoit alors les revenus locatifs issus de l’exploitation du bien par ladite société gestionnaire. Le rendement généré est de l’ordre de 4,5% à 5% net par an, et le taux de remplissage est élevé. De plus, on note une certaine liquidité du marché aussi bien du neuf que de l’occasion, et ce en raison du vieillissement de la population.

Quels types de résidence seniors

Il existe plusieurs catégories de résidences seniors, dont les plus intéressants sont les EHPA et les EHPAD. Il s’agit de résidences médicalisées, généralement avec services. Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont destinés aux seniors en perte d’autonomie partielle ou totale.

Ainsi, ils répondent aux exigences et aux attentes de ces derniers, et proposent en plus le confort, la sécurité ainsi que le bien-être et l’épanouissement du résident. Des animations et divers ateliers y sont organisés, notamment dans le domaine culturel, sportif, artistique, etc. Le classement des meilleures résidences peut être consulté afin d’avoir un aperçu sur le rendement généré ainsi que sur les spécificités de son gestionnaire.