Immobilier Belgique
Publié le - 1390 clics -

En quoi le conseiller en gestion de patrimoine diffère-t-il d’un banquier ?

La préoccupation majeure des investisseurs étant de sécuriser leur placement, ils font souvent appel aux services des professionnels tels que la banque ou le cabinet de gestion de patrimoine. Beaucoup se posent la question quant au choix de l’un ou de l’autre, des atouts qu’ils proposent. En effet, en quoi ces deux opérateurs diffèrent-ils l’un de l’autre ?

Le gestionnaire de patrimoinejouit d’une moindre visibilité par rapport au banquier, ce dernier étant reconnu pour son enseigne et pour sa notoriété. Pourtant, le spécialiste en gestion de patrimoine propose des atouts significatifs comparé au banquier :

  • Grâce à son expertise dans la connaissance des supports et des véhicules de placement, le gestionnaire de patrimoine connaît parfaitement le produit qu’il propose à son client, et ce, en fonction de sa situation patrimoniale ou de son objectif. Cette expertise est notamment due à ses formations régulières ainsi qu’à sa connaissance des nouvelles législations en vigueur.
  • Le banquier en revanche mettra seulement en avant ses propres produits sans prendre le temps de se pencher sur le profil de son client. Il ne propose donc pas des conseils objectifs et peu de solutions individualisées. Plus ou moins indifférene à la situation patrimoniale de son client, le banquier dispose de produits « maisons » qu’il a pour mission de commercialiser dans le but de dégager ses propres profits.
  • Le gestionnaire de patrimoine est également à l’écoute constante de son client dans le temps : il est à sa disposition au fil des ans, ses valeurs étant de tisser des liens de confiance solides et durables avec celui-ci. Le banquier ne propose pas cette proximité à ses clients.
  • Le gestionnaire de patrimoine propose également divers outils personnalisés permettant d’optimiser la transmission de patrimoine en cas de donation ou de succession.