Immobilier Belgique
Publié le - 11 clics -

Pas de frais de souscription pour la SCPI Neo

Tablette, Calculatrice, Entreprise La SCPI Neo de la société de gestion Novaxia Investissement est une SCPI exempte de frais de souscription, de droits d’enregistrement et de frais de gestion. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des SCPI commercialisées. D’où un avantage considérable pour l’investisseur, dans la mesure où le rendement net de son placement pourra être davantage optimisé.

Qu’est-ce que les frais de souscription ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier physique, le futur acquéreur est dans l’obligation de s’acquitter de divers frais, qui sont ceux du notaire puisque ladite acquisition fait l’objet de la rédaction d’un acte notarié. Ces frais comprennent les impôts et taxes qui sont versés à l’État, de même que les droits d’enregistrement, en plus de la rémunération proprement dite du notaire. Ceux-ci sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’un immobilier ancien (7% à 8% du prix du bien contre 2% à 3% pour un immobilier neuf).

Les autres frais d’acquisition déboursés sont ceux se rapportant aux commissions d’une agence immobilière – dans le cas où l’acquisition a emprunté ce circuit. C’est l’agent immobilier qui fixe alors le montant desdites commissions.

Par ailleurs, notons que l’achat d’un immeuble peut nécessiter la souscription à un prêt immobilier. Les intérêts s’appliquent et varient en fonction de la durée de l’emprunt.

Tous les immeubles acquis pour constituer le parc d’une SCPI ont fait l’objet du paiement de ces frais ; ainsi, ces derniers sont alors répercutés auprès des investisseurs. Ce sont les frais de souscription.

L’absence de frais de souscription, une stratégie particulière de la SCPI ?

Il peut en effet s’agir d’une stratégie particulière de la SCPI. Cependant, il arrive que ces frais soient récupérés d’une manière ou d’une autre, par exemple par le biais de l’allongement du délai de jouissance, ou en rognant une partie des dividendes.

En ce qui concerne Neo, ses dividendes sont de 11.65 euros par part en 2019 et 10.80 euros par part en 2020. Quant à son délai de jouissance, il est assez court comparé aux autres SCPI puisque l’investisseur commence à percevoir ses premiers revenus locatifs dès le premier jour du quatrième mois suivant la souscription.

Les performances pour Neo

Cette SCPI a servi un excellent rendement en 2020, qui est de 6%. Son taux d’occupation financier est de 96% et sa capitalisation de 29.4 millions d’euros, toujours en 2020. Neo enregistre une collecte nette de 16.8 millions d’euros en 2019. Il a émis 163 234 parts qui ont été souscrits par 885 associés en 2020. En revanche, cette SCPI n’a pas encore connu de revalorisation du prix de la part depuis son lancement en juin 2019.

Les conditions de souscription

Le ticket d’entrée est de 180 euros, tandis que sa valeur de réalisation est de 163.71 euros et sa valeur de reconstitution de 193.83 euros. Comme indiqué ci-dessus, pas de frais à prévoir, que ce soit de souscription ou de gestion. Toutefois, la commission de retrait s’applique si l’investisseur décide de revendre ses parts avant 5 ans de détention. Celle-ci est de 6% TTC.

Les principaux atouts pour les jeunes SCPI

Neo fait partie des jeunes SCPI fraîchement lancées sur le marché pierre-papier. Un des principaux atouts pour ces dernières : avoir eu le temps d’analyser les stratégies déployées par leurs sœurs aînées, que ce soit au niveau acquisition, exploitation et gestion.

En ce qui concerne Neo, son parc est constitué sur la base d’immeubles acquis en France et à l’international, tout en tenant compte de la sélection des régions et des villes, de même que des quartiers par rapport au ciblage de ses actifs. Neo convoite les bureaux, les hôtels et les résidences avec services en tirant profit des différentes opportunités sur le marché.